Suivez-nous sur
twitter twitter

1) Comment peut-on savoir si un consultant est autorisé officiellement à fournir des services en matière d’immigration?

Au Canada, toute personne qui veut offrir des services d’immigration doit faire partie d’un ordre professionnel accrédité. Seuls les consultants agréés par CRCIC , les notaires ou les avocats peuvent offrir ces services.
Le droit de pratique de Maître Faouzi ben Abdessamad découle d’une part de son adhésion en tant que membre officielle auprès du CONSEIL DE REGLEMENTATION DES CONSULTANTS EN IMMIGRATION DU CANADA (CRCIC) inscrit sous le numéro R407735
Toute personne peut le vérifier sur le site Web de cette organisation officielle dont l’adresse est la suivante : ICCRC

Et d’autre part de son inscription au registre du ministère de l’immigration et des communautés culturelles du Québec sous le numéro 11448 consulter MICC

2) Quels sont les droits et les privilèges une fois la résidence permanente est obtenu

le Canada est un des rares pays qui permet une immigration donnant droit à la résidence permanente sans limite de temps puis à la citoyenneté.
La résidence permanente signifie avoir les mêmes droits et devoirs que les canadiens eux-mêmes tant sur le plan social que juridique, Mis à part l’exception du droit de vote et l’obligation pour le résident de maintenir une durée de présence au Canada. Un immigrant a droit au système de santé gratuit, après 3 mois suivant son arrivée. Il a droit aux services gouvernementaux pour trouver du travail, aux allocations familiales, aux prêts et bourses pour les études, aux subventions disponibles aux canadiens dans divers domaines…

De plus, le Canada est un pays multiethnique dans lequel les nouveaux arrivants se mêlent facilement à la population locale. Presque tout le monde vient de quelque part ! Il faut aussi souligner qu’après 3 ans de résidence continue, tout immigrant à le droit d’obtenir la citoyenneté canadienne sur simple demande. Cette politique d’inclusion est formidable et incroyable dans le monde d’aujourd’hui. Avoir la nationalité canadienne implique en quelque sorte de devenir copropriétaire d’un des pays les plus riches au monde.

Les secondes réserves de pétrole, les premières d’eau potable. Le Canada est le seul pays du G8 à avoir eu des milliards en surplus budgétaire tous les ans depuis plus d’une décennie avant la récente crise mondiale. La citoyenneté est un atout que vous pouvez évaluer vous-même. Le passeport canadien est un des plus respecté au monde. Peu de visa sont requis pour voyager.

3) COMMENT PLANIFIER MON ARRIVÉE AU CANADA ?

Il ne faut pas être inquiet face à cette question. Le Canada est un pays d’immigration. Plusieurs centaines de milliers de personnes y arrivent chaque année. Cela implique que les structures gouvernementales ou paragouvernementales sont nombreuses et efficaces. Dès votre arrivée à l’aéroport, un rendez-vous vous sera fixé pour une formation sur le pays, l’emploi, les équivalences d’études, les règles générales, le permis de conduire, les ressources disponibles etc. Quant à l’hébergement, avant votre arrivée, vous pourrez à l’aide des outils internet et des contacts d’association bien planifier cette étape. Les ressources existent, il suffit d’être orienté.

Dans ce contexte, notre bureau présente à nos clients d’amples informations pour réussir la première établissement au Canada.

 

4.1 Combien de temps prendra l'étude de mon dossier ?

Le Canada et le Québec sont des endroits très sollicités pour l’immigration. Chaque année, ce sont des centaines de milliers de dossiers qui sont déposés.
Comme c’est le cas, en général, à travers le monde, les services gouvernementaux sont débordés. Il y a donc des délais au niveau du traitement. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’un dossier d’immigration suit plusieurs étapes:

• L’arrivée au centre de traitement gouvernemental approprié;
• Une première étude sur dossier qui doit être positive pour passer à l’étape suivante;
• Une entrevue de sélection qui se fait lorsque les agents gouvernementaux sont envoyés en mission dans la zone du candidat. À cette étape, souvent, l’attente est assez longue;
• Après l’entrevue, un dossier à jour doit être monté par le Candidat pour l’étape finale;
• Le Candidat reçoit et fait sa visite médicale et fournir les documents relatifs au casier judicaire
• Le gouvernement étudie et vérifie les résultats des examens médicaux et des antécédants judiciaires

Le traitement de votre demande peut varier selon la nature de votre demande et la province concernée.

Dans le cas d'un candidat dans la catégorie des travailleurs qualifié du Québec, le délai du traitement peut varier considérablement.

Le délai entre la soumission d'un dossier et l’obtention d'un Certificat de Sélection au Québec (CSQ) peut être de 18 mois et aller jusqu'à 30 mois dans certains cas.

Toutefois, ce délai sera réduit entre 6 à 12 mois, si le candidat détient un diplôme dans un domaine de formation privilégié selon une liste établie chaque année par le Ministre d’Immigration du Québec.

 

4.2 Qu'est-ce que l'entrevue de sélection ?

La plupart des demandeurs doivent assister à une entrevue de sélection avec les autorités gouvernementales québécoises ou canadiennes. L'entrevue a pour objectif principal d'en apprendre davantage sur le candidat, son expérience professionnelle, la nature de ses études, ses ambitions une fois au Canada, etc…. Certains candidats peuvent recevoir une notice d'exemption d'entrevue.


4.3 Dois-je obligatoirement me trouver un emploi au Canada avant de présenter ma demande d'immigration?


Non, vous n'êtes pas tenu de tenir un emploi au Canada avant de procéder à l'immigration.


4.4 Quels sont les documents que je dois soumettre afin de présenter ma demande d'immigration ?


Notre bureau se chargera de vous fournir la liste complète des documents requis une fois que vous aurez pris la décision de nous mandater pour vous représenter. Généralement, vous devez soumettre une preuve de vos études, de vos expériences de travail, de fonds, antécédents judiciaires, etc….

4.5 Puis-je présenter une demande d'immigration même si mon expérience de travail est dans un domaine autre que celui de mes études?


Oui, vous le pouvez autant que votre expérience de travail figure dans la classification nationale des professions.

 


 
 

(c) 2011 Copyright A & H Canada Immigration, Tous les droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par DesignMTL